L’Institut d’Administration des Entreprises a été créé en 1995, faisant ainsi partie du paysage éducatif congolais depuis plus de 20 ans. Nous formons des spécialistes dans la majorité des métiers du tertiaire: Comptabilité, Banque, Finance, Réseaux et Télécommunications, Logistique et Transport, etc.

 

  • ARCHITECTURE PEDAGOGIQUE 

La formation dispensée à l’I.A.E se veut essentiellement professionnelle, concrète et bien adaptée au contexte de notre pays (économie en développement).

Après le rappel des connaissances de base, indispensables, les enseignements se déroulent selon des séquences qui privilégient les méthodes favorisant une grande participation des apprenants : exercices pratiques, études des cas, jeux de simulation inspirés de la réalité des affaires congolaises. Sinon africaines.

  1. Le  cours magistral : est requis le moins possible. En tout état de cause, lorsqu’il est retenu, il s’accompagne :
  • d’un polycopié
  • des débats en groupes
  • si possible des travaux pratiques par petites équipes.
  1. Les travaux pratiques : ils sont rendus très concrets en prennent appui dans la réalité des dossiers et des statistiques de travail des administrations économiques et financières.
  2. L’exposé-débat : des exposés sont périodiquement animés :
  • soit par des experts, professionnels de la question traitée
  • soit par des apprenants chargés sur enquête de présenter la question à leurs condisciples 
  1. Les jeux d’entreprise (pédagogie par stimulation) : ils reposent sur  des «modèles» stimulant la réalité économique, financière ou bancaire, commerciale, logistique etc.

Chaque jeu se donne en principe un objet propre, précis mettant l’accent sur tel ou tel aspect ; par exemple le choix des investissements, le choix du mode de financement, la balance de paiement etc.

  1. L’enquête : dans certains, cas il est demandé aux apprenants (étudiants) de procéder par groupes à des enquêtes (recherche, documentaires, interviews …).

Cet entrainement, à l’aptitude aux investigations et à la recherche, développe le sens du contrôle de l’information  et celui des relations humaines chez les apprenants.